Ateliers collectifs

Participer à un atelier, c’est l’occasion d’aborder une compétence par son versant pratique. Par exemple, une personne qui souhaite gagner en aisance lors de ses entretiens d’embauche aura tout intérêt à se mettre en situation, à répéter, s’entraîner tout en récoltant des retours constructifs sur ses séquences d’entraînement. C’est dans cette approche basée sur la mise en situation que réside tout l’intérêt de nos ateliers.

Nos ateliers ont pour thématique centrale l’employabilité et la promouvabilité. Ils se déroulent en présentiel et en groupe, de sorte que les participants bénéficient d’un effet d’émulation favorisé par des objectifs convergents, sous le regard attentif et bienveillant de l’animateur. En règle générale, nos ateliers se déroulent sur plusieurs séances afin de donner le temps aux participants de cheminer d’une séance à l’autre et mettre en pratique la compétence développée dans leur vie quotidienne.

Voici les ateliers que nous proposons :

Insertion professionnelle

Objectifs de l’atelier :
. Identifier et clarifier son parcours, ses motivations, ses points forts, c’est-à-dire ce qui fait sa richesse et sa spécificité sur le marché de l’emploi.
. Mettre en avant ces axes dans son discours face aux recruteurs.
Parcours d’exploration :
. Parcours : « mon cursus de vie et d’études, ma vision de ma vie dans 5 ans personnellement et professionnellement »
. Qualités : « qu’est-ce qui fait ma richesse humainement »
. Valeurs : « qu’est-ce qui est important pour moi »
. Compétences : « qu’est-ce que je sais faire »
. Centres d’intérêt : « qu’est-ce que j’aime faire »
Finalité :
À l’issue de l’atelier, chaque participant aura à sa disposition :
. un synthèse écrite de quelques pages, complétée au fil des séances, listant les points essentiels de chaque thème du parcours d’exploration.
.une présentation orale efficace et personnelle répondant en quelques phrases à la question « parlez-moi de vous ».
Objectif de l’atelier :
. Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces, en lien avec le poste visé.
Parcours d’exploration :
. Les parties à inclure dans un CV efficace
. Rédaction des parties et mise en forme du CV
. Envoi du CV aux autres participants et à l’animateur, feedback puis modifications
. Structure d’une lettre de motivation efficace
. Rédaction d’une lettre de motivation en réponse à une annonce identifiée par le parcipant
. Envoi de la lettre aux autres participants et à l’animateur, feedback puis modifications
Finalité :
À l’issue de l’atelier, chaque participant aura à sa disposition :
. Un CV attractif correspondant au poste visé
. Une lettre de motivation convaincante répondant à une annonce véritable identifiée par le participant
Objectifs de l’atelier :
. Compléter leurs éléments de candidature classiques (CV écrit, lettre de motivation) par un outil à la fois original et dynamique.
. Valoriser leur profil auprès des recruteurs et se démarquer en faisant valoir leurs points forts.
. Accroître le nombre d’entretiens d’embauche et augmenter les chances de trouver un emploi épanouissant.
Parcours d’exploration :
. Ecriture du script : chacun rédige le texte de son CV Vidéo (poste recherché, cursus d’études, expérience professionnelle, qualités, compétences, centres d’intérêt, dates de disponibilité et coordonnées).
. Répétitions : chacun s’entraîne à dire à haute voix son script, d’abord avec les notes, puis sans les notes, de manière à gagner en fluidité
. Enregistrement : le participant dit son pitch devant l’appareil vidéo
. Montage vidéo par les participants eux-mêmes en atelier sur un logiciel gratuit et simple d’utilisation, afin de les rendre autonomes sur la création de leurs futurs CV Vidéo.
. Visionnage des CV vidéo devant tout le monde
Finalité :
À l’issue de l’atelier, chaque participant aura à sa disposition son CV vidéo au format numérique qu’il ou elle pourra ensuite mettre en ligne dans les réseaux sociaux (type LinkedIn).
 
Objectifs de l’atelier :
. Répondre de façon fluide aux questions les plus fréquemment posées en entretien.
. Influencer favorablement le recruteur lors de l’entretien de motivation.
Parcours d’exploration :
. Questions courantes posées par les recruteurs
. Recherche des éléments de réponse à ces questions
. Entraînement à l’oral, feedback par les pairs, nouveau passage, feedback, etc.
Finalité :
À l’issue de l’atelier, chaque participant aura à sa disposition :
. une liste des questions les plus fréquemment posées en entretien
. un enregistrement de son dernier entretien de motivation, réalisé à l’issue de l’atelier

Outils du manager

Objectifs de l’atelier :
. Savoir utiliser chacune des 4 étapes OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande) d’une intervention en Communication Non Violente (CNV).
. Mettre en pratique la CNV sur des cas concrets de la vie quotidienne.
Parcours d’exploration :
. Cas concret pour vérifier l’intérêt de l’approche CNV pour désamorcer les conflits.
. Rappel des étapes Observation, Sentiment, Besoin, Demande.
. Exercice pratique de validation des principes de la CNV.
. Improvisations par deux en utilisant la CNV sur des cas concrets au travail, dans le couple, en famille, avec les amis, etc.
Finalité :
À l’issue de l’atelier, chaque participant pourra utiliser les étapes d’une intervention CNV dans son environnement de vie afin d’établir un dialogue constructif avec ses proches et collègues, et trouver des solutions satisfaisantes pour chacun.
Objectif de l’atelier :
. Savoir utiliser chacun des 3 axes de l’influence durable, puis les réunir lors de mises en situation à l’oral (improvisations et discours préparés).
Parcours d’exploration :
. Rappels sur le Logos, l’Ethos et le Pathos
. Jeux et mises en situation sur des improvisations et discours préparés.
. Et si l’on réunissait les trois ? Improvisations et discours préparés.
Finalité :
À l’issue de l’atelier, chaque participant pourra utiliser les trois axes de l’influence durable lors de ses prises de parole, pour exercer une véritable influence sur son environnement professionnel et personnel.
Objectifs de l’atelier :
. Connaître les rôles à attribuer dans une réunion efficace.
. Mettre en pratique la répartition des rôles sur des cas concrets de conduite de réunion.
Parcours d’exploration :
. Intérêt de la conduite de réunion en co-responsabilité.
. Les différents rôles en réunion.
. Exploration des rôles grâce à des jeux et des mises en situation.
. Mise en pratique d’une conduite de réunion avec une répartition initiale des rôles et un objectif à atteindre.
Finalité :
À l’issue de l’atelier, chaque participant pourra utiliser la répartition des rôles en réunion pour initier une conduite de réunion en co-responsabilité avec ses collègues et ses équipes.

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